En quelques jours, le journal LeMonde a publié des infos contradictoires.
(1) Le 01/09/2009, LeMonde écrit ici que "Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradeï, juge "exagérée" la menace nucléaire iranienne et affirme que rien ne laisse penser que le pays puisse se doter de l'arme nucléaire à court terme, dans une interview diffusée mardi 1er août"
Selon M. El-Baradeï, "l'idée que demain, à notre réveil, l'Iran se sera doté de l'arme nucléaire est une idée qui ne résiste pas à l'épreuve des faits."
(2) Le 17/09/2009, LeMonde a consacré ici un article au livre "Le Marché noir de la bombe : histoire secrète de la prolifération nucléaire" de Bruno Tertrais. Le Pakistan a fourni à l'Iran sa technologie nucléaire, et le transfert s'est effectué par le biais d'une coopération militaire, à l'initiative de l'armée pakistanaise, coopération pas toujours connue, ni autorisée par les autorités pakistanaises !
En 2003, lors d'une visite, les inspecteurs de l'AIEA recueillent, dans l'installation de Kalaye Electric, des traces d'uranium enrichi bien au-delà du taux "civil" de 3 % à 5 %. Les Iraniens sont forcés d'admettre qu'ils disposent de centrifugeuses d'occasion, achetées à un autre pays.
LeMonde ajoute "les inspecteurs de l'AIEA vont ensuite faire une découverte troublante : un document pakistanais de quinze pages expliquant comment former des hémisphères d'uranium - technique qui n'a d'autre application possible que celle de la fabrication d'une arme nucléaire."
"Il est donc parfaitement légitime de se demander si le réseau Khan n'aurait pas également transmis à l'Iran un plan d'arme, comme il l'avait fait pour la Libye. Si tel était le cas, l'Iran serait effectivement arrivé en 2009 au seuil nucléaire, car il disposerait de tous les ingrédients pour faire la bombe : la matière nucléaire (uranium enrichi produit dans l'usine de Natanz), la technique de fabrication des armes et les missiles pour les emporter. [...] le directeur de la Division des garanties de l'AIEA, le Finlandais Olli Heinonen, est à ce point convaincu de la réalité des projets iraniens qu'il a organisé en février2008, un briefing spécial à ce sujet à l'intention des pays membres de l'Agence."
LeMonde termine par "Le discours officiel iranien sur le nucléaire ressemble étrangement - et ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard - à celui que tenait le Pakistan avant d'avouer ses ambitions militaires."
(3) Le 17/09/2009, LeMonde a publié ici que "L'Iran ne constitue pas une menace pour l'existence d'Israël. Israël est fort et je ne vois personne capable de représenter une menace pour notre existence", a déclaré le ministre de la défense israélien, Ehoud Barak, dans une interview jeudi au quotidien Yedioth Aharonoth. "Toutefois, je pense que l'Iran constitue un défi pour Israël et le reste du monde", a-t-il ajouté."
Alors, menace nucléaire iranienne ou pas ?
Quoiqu'il en soit, les pions avancent, et petit à petit semble-t-il se dessine une réalité qui sera révélée, cette fois-ci au grand jour, du jour au lendemain, comme inévitable.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire