dimanche 20 septembre 2009

Le film "Un prophète" revisite brillamment le film de chambre de bonne à la française

Le film de Jacques Audiard vient d'être sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie américaine. Et il le mérite.


J'ai failli commencer un billet en disant que ce film nous changeait des films français de chambre de bonne. De fait, il semble exister une tradition française pour ce genre de films, comme une filiation reliant différents films où la chambre de bonne est plus ou moins explicite (tandis qu'aux USA, ils ont le "road movie").

Dans la catégorie "film de chambre de bonne" (non avoué), j'aurais tendance à classer le film "Stand-by" (2000) dont le role principal est tenu par Dominique Blanc. Bon, ok, je n'ai pas vu ce film, mais il sent bon l'enfermement et le méli-mélo érotico-sentimental: "Après huit ans de vie commune, Gérard et Hélène ont décide de partir s'installer a Bueno Aires. Sur le point de s'embarquer, Gérard annonce a sa compagne qu'il la quitte, qu'il ne l'aime plus et qu'il part seul. Sous le choc, Hélène ne quitte plus l'aéroport. Elle se prostitue avec des voyageurs en transit, maladroitement d'abord, puis de façon plus téméraire. Devenue un personnage d'Orly, liée avec un barman, elle commence ainsi sa vie étrange de somnambule, et au bout du compte ce qui peut sembler un parcours initiatique."


J'ai changé mon billet sur le film "Un prophète". En fait, c'est bien un film français où il est question d'une chambre de bonne. Le thème de l'enfermement, on est en plein dedans avec la prison... où le personnage principal, qui tient le role de la bonne d'un caïd, écoute son instinct de survie pour s'en sortir et passe outre ses sentiments de ce faire, enfin, essaye de faire avec...

L'histoire, c'est un peu, comment un gars arrive à sortir de sa "chambre de bonne"; somme toute, il fait sa révolution, des têtes tombent, et une nouvelle hiérarchie s'installe.

C'est un bon film d'artisan, dans le bon sens du terme, l'histoire "coule" bien, sans accroc, portée par de grands acteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire