vendredi 11 décembre 2009

Des ressources vertes non exploitées ou mal exploitées

Dans les médias, en matière d'énergie renouvelable, il est essentiellement question des éoliennes et de panneaux solaires. L'attention captée par les éoliennes cachent l'intérêt non négligeable des hydroliennes, et de nombreuses opportunités ne sont pas mis en avant pour les panneaux solaires.

L'intérêt des hydroliennes

Je crois en l'intérêt des hydroliennes et leur enfouissement, non pas en mer, comme les (rares) projets actuels le mettent en avant, mais plutôt pour les enfouir dans les fleuves, en complément des barrages. J'y vois personnellement de nombreux avantages :
(a) elles peuvent être plus performantes que les moulins d'antan,
(b) elles posent moins de problèmes écologiques que les barrages,
(c) enfouies en eau douce, elles auront moins de problème de corrosion que dans la mer (salée),
(d) en eau douce, elles seront plus faciles à maintenir car plus près des berges,
(e) de nombreuses villes sont près d'un fleuve, et donc, bien positionnées, elles devraient être proches des sources de consommation (offrant moins de problèmes de transport d'électricité)
(f) elles ont l'avantage de ne pas encombrer forcément toute la largeur d'un fleuve et donc, de laisser passer les poissons et les trafics fluviaux,
(g) ...

Le point (e), important, et fort peu exploité, renvoie à plusieurs villes candidates, comme Arles, Avignon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg, Valence...

Cela en fait des villes !

De fait, ces hydroliennes en "milieu urbain" me semblent plus intéressantes que les hydroliennes en mer, et encore plus intéressantes que les éoliennes qui posent de nombreux problèmes, par ex, de choix d'implantation, ou de nuisance sonore.

Et au delà des hydroliennes (immergées), je m'étonne que l'on ait passé totalement à l'as les moulins hydrauliques qui alliaient force motrice et beauté (bien plus que les éoliennes).


De l'utilisation des panneaux solaires

Installer des panneaux à la campagne pose des problèmes de transport de l'électricité, alors qu'il y a déjà de très nombreuses opportunités pour installer des panneaux solaires en ville !

On pourrait mettre des panneaux :
- sur chaque mairie
- sur le toit des gares SNCF,
- sur le toit des centres commerciaux
- sur le toit des bureaux et/ou des usines,
- couvrir des parkings avec des panneaux.
- etc.

De fait, il existe pleins de surfaces à couvrir déjà disponibles, pour une consommation sur place ou presque.

La SNCF, par exemple, pourrait être intéressée par la technologie solaire en faisant d'une pierre, deux coups, en améliorant la couverture de certaines gares d'une part, et en en profitant pour poser des panneaux solaires.

Hum, hum

La France est dans une position privilégiée pour mettre en oeuvre certaines technologies vertes, notamment par ses nombreux fleuves, il serait bien dommage de ne pas profiter de ce qui est à notre disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire