mercredi 7 octobre 2009

McDo au Louvre (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu ?)

Bruno Duvic tient la revue de presse de France Inter à 8h30. Le 21 septembre 2009, il débute ainsi son propos : "Histoires troubles dans la presse, ce matin..." De fait, il se demande ensuite "Comment repérer ces spasmes lents qui s'emparent d'une société ?"

Et l'histoire du jour est croustillante :
""
Un Big Mac pour la Joconde... L'histoire du jour, à la Une du Figaro Eco, c'est l'installation de McDo au Louvre, l'année des trente ans de son arrivée en France. Ce n'est tout de même pas à la Joconde qu'on commandera son hamburger, mais dans le centre commercial, à côté du musée.
""
L'histoire est confirmée ici.

L'odeur de frites ne va peut-être pas monter jusqu'au nez de la Joconde, mais l'association McDo/Louvre semble bel et bien incongrue ; je me demande si les conservateurs du musée ne font pas la queue pour se proposer pour faire la plonge...

Reste que McDo répond à une demande que n'arrivent à couvrir ses concurrents (qui n'en sont en fait pas car ils ne jouent pas dans la même ligue).

Un commentateur indique justement :
""
Le succès de Mc Do est la conséquence même de la nourriture à la française.
Le succès auprès des enfants a été immédiat en France, parce que c'est l'inverse du repas traditionnel. On mange vite et en prenant la nourriture à pleine mains. Tout l'inverse du repas traditionnel qui n'en finit pas pour des enfants obligés de rester à table et de montrer un minimum d'éducation dans le maniement des couverts et de la conversation. (Parle pas la bouche pleine !)
Ce n'est pas seulement la transgression absolue, c'est le bonheur. Et les parents, ces lâches (j'en ai fait parti), y trouvent aussi leur compte. C'est une sortie familiale qui fait plaisir aux enfants et aux parents, car elle ne se transforme pas en bagarre pour les obliger à rester assis devant leur assiette et à montrer un minimum de respect envers leurs voisins, même si le service est interminable.
""

Un autre ajoute :
""
McDo respecte les enfants. Ils dépensent peu ? peu importe ils sont bienvenus. est ce qu'un enfant a essayé d'aller dans un bar et je ne parle pas de commander un repas ? les serveurs sont souvent désagréables et condescendants. A ce niveau les restaurateurs français ont ce qu'ils méritent.
""

Bref, McDo ressemble à une nouvelle espèce (envahissante) qui a trouvé sa niche dans l'écosystème français car il y avait de la place... dans la chaine alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire