dimanche 11 octobre 2009

Philosophes recherchent Dieu : mort ou vivant, récompense à la clé

Peu reconnu de son vivant, Nietzsche est aujourd'hui considéré comme l'un des penseurs ayant exercé l'influence la plus profonde sur la pensée du XXe siècle. De fait, ce siècle, et ses soubresauts, ont fait écho à sa formule célèbre : « Dieu est mort ».


Le XXe siècle a été agité de divers questionnements sur la justesse du point de vue de Nietzsche. Ainsi, la formule de Nietzsche a eu du succès et a dépassé le cadre philosophique pour essaimer dans la sphère musicale, chez Gilbert Becaud, ou dans la sphère humoristique, Woody Allen annonçant que « Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien... »

Il me semble qu'à la fin du XXe siècle, on peut dire qu'une troisième voie philosophique est apparue après l'introduction d'un nouveau concept : les RTT. Dieu est peut-être ni vivant (i.e. directement aux commandes des affaires du monde), ni mort, il est peut-être simplement... en RTT ! ce qui peut d'ailleurs se voir, mine de rien, comme une voie non-duale.

Le XXe siècle qui a vu se produire les 2 conflits les plus meurtriers jusqu'alors, où les croyances en tout genre, ont mené les hommes en masse au front, le XXe siècle, donc, s'est terminé en forme de pied de nez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire